Qu’est-ce qu’un variateur ?
Le variateur (la pieuvre comme on aime l’appeler chez nous) est, pour être simple, le cerveau de votre quad électrique enfant, ou de votre moto électrique pour enfant. C’est lui qui va permettre de relier tous les éléments de votre véhicule (la batterie, le moteur, les freins, le klaxon, la prise de charge, etc.). C’est un petit boîtier gris, avec à l’intérieur un circuit imprimé composé de tout un tas de composants électroniques et de beaucoup de câbles.
Cette pièce est sensible à l’humidité et au froid principalement, c’est pour cela qu’il faut toujours penser à garder votre quad à l’abri des éléments. Si vous ne savez pas comment stocker votre quad, allez donc jeter un œil ici.
Le variateur, aussi appelé contrôleur, se situe généralement sous le carénage central ou sous la selle, au milieu de votre modèle de quad électrique. Il en existe à différents prix. Ce qui compte, c’est de bien vérifier qu’il corresponde à l’engin choisi.
Pourquoi et quand le remplacer ?
Votre quad a un comportement anormal, et vous avez déjà :
- contrôlé le niveau d’huile de la transmission,
- testé vos batteries,
- votre moteur,
- la tension de chaîne,
- les freins,
- la clé de contact…
… et rien n’y fait ? Alors votre variateur est sûrement la cause de votre problème.
Un quad avec un manque cruel de puissance quand les quatre roues sont au sol et qui va pourtant fonctionner parfaitement lorsque les deux roues arrière se situent dans le vide. Voici une défaillance de base qui correspond à une panne typique du variateur. Cette pièce influence l’énergie de votre quad, sa vitesse moteur. Il est donc courant de constater une allure variable avec une consommation électrique qui ne tend pas à réduire, mais plutôt l’inverse. Pour faire simple, l’autonomie de la batterie peut être diminuée comme le temps d’utilisation du quad électrique.
Comment faire ?
Nous allons dans ce tutoriel prendre comme cobaye notre pocket quad électrique Cobra 800 – 36V 800W.
Attention : Il est très important pour cette opération d’attendre de recevoir la nouvelle pièce avant de démonter l’ancienne. C’est parti pour le remplacement du variateur ! Il vous faut pour cela, avoir en stock les outils suivants :
1) Démontage du carénage :
Il vous faut pour cela dévisser la vis du sélecteur de l’inverseur, les deux vis de chaque côté du carénage et l’écrou sous la selle.
Une fois le carénage retiré, vous avez maintenant accès au variateur. Enlevez les deux vis BTR qui le maintiennent :
2) Sortez vos étiquettes et vos feutres :
Cette phase est très importante. N’hésitez pas à prendre un maximum de photo si vous n’êtes pas sûr. Il faut pour cette étape étiqueter absolument tout ce que vous débranchez afin de ne pas vous tromper au moment où vous allez rebrancher le nouveau variateur. En effet, un mauvais branchement peut de nouveau abîmer votre variateur de remplacement.
Personnellement, je procède de la manière suivante :
- Je prends deux étiquettes de la même couleur, j’en colle une, côté variateur et je colle l’autre, côté quad.
- Une fois fait, je débranche la cosse.
- Et ainsi de suite pour les autres cosses.
- Pour les deux câbles jaune et bleu qui sont branchés sur l’inverseur, n’hésitez pas à prendre en photo leur positions.
Vous pouvez pour cette étape de démontage, couper les petits serflex en plastiques qui maintiennent les câbles entre eux (Attention à ne pas sectionner les câbles !).
Une fois tous vos câbles étiquetés et débranchés, sortez votre variateur. Vous devez avoir quelque chose dans ce style :
3) L’heure est au remontage !
Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps prendre le nouveau variateur que vous venez de recevoir et reporter vos codes couleurs sur le nouvel élément.
Attention : bien vérifier au niveau de la prise de charge (charging port) au moment de rebrancher les cosses que le noir est en face du noir et le rouge en face du rouge (parfois rose).
Votre nouveau variateur est prêt à rentrer en place ? Alors c’est parti. Il faut donc tout rebrancher, cosse après cosse, en veillant à toujours bien respecter votre code couleur.
Une fois cela fait, testez votre quad. Si toutes les fonctions vitales fonctionnent : le contact, l’affichage de la batterie, marche avant/arrière et le bridage, c’est que vous avez fait un sans-faute.
Si ce n’est pas le cas, il y a possiblement une erreur de branchement quelque part. Reprenez les coloris de votre ancien variateur pas à pas et commencez par brancher les éléments vitaux : moteur, batterie, contact, poignée d’accélérateur. Puis vérifiez. Le reste pourra être branché après, lorsque vous serez certain que tout fonctionne correctement.
Vous pouvez avant de remettre le carénage, rajouter quelques serflex pour maintenir les câbles en place. Si vous avez le moindre doute, ou une question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 01.84.73.07.80.
Bonjour,
je voulais savoir si on ne branche pas la pédale de sécurité ainsi que le commutateur brigade 3 position le quad fonctionne quand même ou pas?
Car je trouve pas les cosses de branchement sur le variateur.
merci d’avance
Bonjour,
Je pense que oui, le produit fonctionnera mais il se mettra par défaut en grande vitesse.
Bonne journée
bonsoir sur un quad dinosaure a quoi sert la petite diode rouge qui clignote au milieu de l’essieu arrière cordialement guillaume
Bonjour,
Cette petite led est tout simplement votre compte tour permettant ainsi de vous afficher la vitesse.
Passez une bonne journée.