- COVID-19 -
les livraisons sont assurées normalement
Accueil au show-room sur RDV uniquement au 01-84-73-02-22

Vous venez de faire l’acquisition d’un quad électrique pour votre pilote, vous l’avez monté, effectué la première charge complète et votre enfant meurt d’impatience de l’essayer. Avant cela, quelques réglages sont essentiels au bon fonctionnement de votre quad électrique pour enfant dans le temps. Nous vous invitons à contrôler :

  • les freins,
  • les serrages,
  • la tension de chaîne.

C’est ce que nous allons voir ensemble ici. Les réglages des freins ou encore de la tension de chaîne sont très importants pour le bon fonctionnement du produit. Des plaquettes de freins trop serrées ou une chaîne trop tendue provoquera une usure prématurée du moteur.

Cela pourrait aussi faire surchauffer le moteur, ce qui entraînerait la coupure du quad grâce au fusible réarmable.

Une chaîne pas assez tendue vous fera perdre en vitesse de pointe et vous risquez de dérailler en chemin. Une bonne tension de chaîne correspond à un débattement d’à peu près 1 cm.

Dans ce petit tutoriel, nous allons prendre exemple sur un quad Cobra 36 V 800 W.

Pour procéder au réglage de la chaîne, vous allez devoir vous munir de quelques outils :

  1. clé alène
  2. tournevis cruciforme
  3. clé plate de 13
  4. clé plate de 10

C’est parti !

Commençons par retirer le cache supérieur de la chaîne

Pour ce faire, munissez-vous de la clé alène. Vous avez d’abord deux vis à enlever comme sur la photo suivante :

Prenez ensuite votre tournevis cruciforme pour retirer les 3 dernières vis qui maintiennent le cache de la chaîne :

réglage chaine quad cobra

Voilà, vous avez enfin accès à la chaîne de votre quad, cela vous aidera à regarder votre tension de chaîne avant et après la manipulation :

quad électrique enfant cobra

Tension de chaîne

Passons maintenant à ce pourquoi vous êtes ici : le réglage de la tension de chaîne. Il va falloir, pour cette étape, agir sur les 4 écrous qui maintiennent le moteur de votre quad, puis sur les 2 petits écrous « tendeurs ».

À l’aide de vos deux clés plates, desserrez les 4 écrous de votre moteur, afin de lui donner un peu de jeu, ainsi que les deux petits écrous tendeurs.

Pour faire simple, une fois le moteur desserré du châssis, débutez la réparation :

  • En rapprochant le moteur vers les roues arrière, vous allez détendre la chaîne.
  • En poussant le moteur vers l’avant du quad, vous tendez la chaîne.

Comme il est précisé plus haut, une bonne tension de chaîne correspond à un débattement d’à peu près 1 cm en bougeant la chaîne avec vos doigts.

Une fois le moteur positionné de façon à avoir cette bonne tension de chaine, il ne vous reste plus qu’à resserrer les 4 écrous qui maintiennent le moteur, puis terminer le réglage en serrant les petits écrous tendeurs.

chaine moteur 36V 800Wcobra 36V 800W

Le réglage de votre chaîne est terminé, vous pouvez maintenant remettre le cache de votre chaîne. N’oubliez pas de faire une première charge complète avant la première utilisation de votre quad, elle sera cruciale pour la longévité de votre pack batterie.

De plus, nous conseillons aux futurs pilotes d’utiliser leur monture à petite et moyenne vitesse pendant les premières utilisations afin de roder le moteur.

Une utilisation à grande vitesse dès le début provoque, en effet, un fort dégagement de fumée blanche sortant du moteur (néanmoins rien de grave, ce sont les graisses qui se mettent en chaleur).

Enfin, pour toute autre question, n’hésitez pas à nous joindre par mail, ou par téléphone au 01.84.73.07.80 ou au 01.84.73.02.22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *