- COVID-19 -
les livraisons sont assurées normalement
Accueil au show-room sur RDV uniquement au 01-84-73-02-22
Fermeture exceptionnelle le 23/07, de retour le 26/07 à 14h

Vous êtes nombreux à nous poser la question de savoir combien il faut de roues motrices pour une voiture électrique enfant.

J’ai peur de vous répondre « ça dépend, ça dépasse… »

Divers facteurs entrent en jeu

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme :

  • le nombre d’enfants à l’intérieur de la voiture pour enfant 12 V ;
  • l’âge de(s) enfant(s), et donc leur taille et leur poids ;
  • la surface sur laquelle la voiture électrique enfant va être utilisée ;
  • l’état du terrain de jeu : plutôt plat, en pente ?

Après, il est aussi important de définir quels sont vos critères prioritaires :

  • La motricité ?
  • La vitesse ?
  • L’autonomie ?
  • La puissance ?

La présence de plusieurs roues motrices sur votre voiture influence la transmission, la traction et même la propulsion. Vous devez donc bien cibler les différents avantages offerts par les 2 ou 4 roues motrices.

Bref, vous l’avez compris, il n’y aura pas une seule bonne réponse à cette question, mais plusieurs…

Définir le nombre d’enfants pour le choix des roues motrices

Il est évident que si vous envisagez d’acheter une voiture monoplace, il n’y a, à notre avis, aucun intérêt à avoir plus de 2 roues motrices. Pour autant, nous vous conseillons vivement de partir sur un modèle 12 V minimum et avec au minimum 2 roues pour la motricité.

Pourquoi ? Eh bien parce qu’un modèle 6 V ne dépassera pas les 3 km/h et que votre jeune pilote s’en lassera trop vite. Avec un 12 V, équipé de 2 moteurs (positionnés sur les roues arrière), votre jeune pilote commencera à 3 km/h puis il pourra ensuite rouler 2 fois plus vite, c’est-à-dire à 6 km/h environ.

En revanche, si vous vous intéressez à un modèle pouvant accueillir 2 enfants, il faudra passer à l’étape supérieure. C’est là qu’il peut être intéressant de bien se poser la question du choix du type de véhicule avant d’acheter. Et justement, notre prochain chapitre devrait vous intéresser.

L’âge des enfants ?

Ensuite, l’âge des enfants est important. Évidemment, plus les enfants sont grands en âge, plus ils sont grands en taille et en poids. Nous avons déjà vu plus haut que pour une voiture monoplace, il nous semble totalement inutile d’avoir plus que 2 roues pour la motricité.

Par contre, pour une voiture en capacité d’accueillir 2 enfants, cela peut être intéressant de basculer sur une voiture électrique enfant équipée de 4 roues motrices comme les SUV pour les adultes.

C’est particulièrement vrai si les enfants qui vont utiliser le 4×4 électrique enfant ont déjà 3 ans et/ou plus. Nous avons souvent le cas d’enfants de 3 et 5 ans ou de 4 et 6 ans qui apprécient de monter en groupe dans nos véhicules électriques. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons vivement de passer sur un engin en 4 roues motrices. Ainsi, votre bolide aura un meilleur système de motrice même avec 2 enfants à bord.

Si l’enfant n’a qu’1 an au moment de l’achat, vous allez me dire à coup sûr : il va grandir. Toutefois, il faut savoir qu’un produit 4 roues motrices aura une autonomie légèrement moindre qu’un 2 roues motrices chez nous. Il peut donc être intéressant de se poser la question du 2 ou du 4 roues motrices.

Sur quel type de surface la voiture pour enfant sera-t-elle utilisée ?

Comme tout engin motorisé, votre voiture pour enfant 12 V pourra être plus ou moins à la peine, selon la surface sur laquelle elle va rouler. Certaines surfaces peuvent être gourmandes en énergie et la consommation sera différente sur une route ou sur un chemin. Par exemple un terrain « accidenté » sur lequel le gazon n’est pas très bien entretenu, sera plus demandeur en moteur qu’un terrain plat avec un gazon entretenu et coupé à ras.

  • Un gazon coupé à raz, n’entraînera quasiment pas de résistance, comme le bitume. L’adhérence des pneus facilitera la conduite et le surplus de motricité ne semble donc pas indispensable.
  • Un terrain légèrement en pente et constitué d’obstacle comme des arbres sera aussi plus exigeant. Votre véhicule aura davantage besoin de bonnes roues pour améliorer les conditions de conduite.

Bref, si la surface sur laquelle vous souhaitez utiliser l’engin est exigeante, nous vous conseillons alors de passer sur un bolide avec 4 roues motrices. Dans le cas d’un terrain plat et lisse, cela n’est absolument pas nécessaire.

Conclusion sur les roues motrices

Enfin, vous l’avez maintenant compris, choisir 2 ou 4 roues motrices reste une vraie question à se poser lorsque l’on achète une voiture électrique pour enfant. En conclusion, je dirai que la 2 roues motrices chez Kid’zzz n’ Quad’zzz propose une meilleure autonomie que la 4 roues motrices. Et que la 4 roues motrices propose une meilleure motricité avec une transmission intégrale à la différence du 2 roues motrices. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *