- NOEL 2021 -
NE TARDEZ PAS A PASSER VOS COMMANDES - STOCKS TENDUS
Accueil au show-room sur RDV uniquement au 01-84-73-02-22

Quel impact de la pandémie sur notre entreprise… et donc sur vous ?

Janvier 2020 : les usines à l’arrêt !

Les usines à l'arret : impact de la pandémie de la COVID-19L’impact de la pandémie se constate à plusieurs niveaux. Le premier niveau appartient déjà au passé. Il y a un an (un peu plus maintenant) la Chine s’est retrouvée à l’arrêt pendant plusieurs mois, suite au début de la pandémie mondiale de la COVID-19. Une fois ses usines et ses ports fermés, certains commerces français ont vécu une pénurie d’approvisionnement…Concrètement, nos clients n’ont pas trop souffert de ce premier impact. En effet, chez Kid’zzz N’ Quad’zzz, nous avions un stock suffisamment conséquent en France pour continuer à vous servir sans trop de difficulté à cette époque.

Mai – juin 2020 : une demande plus forte qu’à l’habitude

Lorsque les usines se sont remises à fonctionner, le monde entier a eu besoin de marchandises. La demande a été très soutenue sur les usines en Chine évidemment mais aussi sur la demande du fret maritime. Les prix du fret étant régis par la loi de l’offre et de la demande, ces prix avaient déjà commencé à grimper, mais ils sont restés raisonnables. En revanche, les délais de production ont commencé à fortement augmenter.

Là encore, Kid’zzz N’ Quad’zzz a réussi à éviter les trop grandes ruptures. En effet, nous travaillons avec les mêmes usines depuis de nombreuses années. Cela nous a permis d’obtenir de celles-ci qu’elles produisent pour nous à temps pour la saison de Noël. Ainsi, nous avons pu, une fois de plus, être au rendez-vous, répondre à votre demande et mettre tous les cadeaux au pied du sapin.

Toutefois, les problèmes de délai de production ont perduré et cela commence désormais à créer une tension très forte sur nos stocks. Malheureusement, nous avons encore beaucoup de mal à le reconstituer.

Fin 2020 – Début 2021 : crise du fret maritime

crise du fret maritime : impact de la pandémie chez Kid'zzz N' Quad'zzzA la reprise des usines, de nombreux conteneurs ont quitté la Chine à destination de l’Europe et des Amériques. Le déchargement des bateaux nécessite à ce moment-là, plus de temps (respect d’un protocole sanitaire, membres du personnel malades, manque de chauffeurs, …). Les conteneurs mettent beaucoup plus de temps à revenir en Chine. On a commencé alors, à subir l’effet d’une pénurie de conteneurs en Chine et en Asie en général.

Dès la fin 2020, le prix du fret maritime a explosé. Ainsi, quand il fallait compter 2000 $ pour faire venir un conteneur entre la Chine et la France, il faut maintenant compter 10000 $. En l’espace de quelques semaines, le prix a été multiplié par 5 ! Evidemment de nombreux revendeurs ont décidé de stopper tout simplement leurs importations, créant un engorgement des stocks dans les usines. Et très vite, les usines n’ont plus été en situation de produire car il n’y avait tout simplement plus de place de stockage disponible. Heureusement nous sommes arrivés à la période ou la Chine s’arrête : le nouvel an Chinois. Nous pensions tous que les prix du fret maritime reviendraient plus normaux une fois le nouvel an Chinois derrière nous. Hélas, cela ne s’est pas passé ainsi !

Chez Kid’zzz N’ Quad’zzz, nous avons décidé de poursuivre les expéditions afin d’éviter des ruptures de stock trop importantes. Surtout, nous anticipons énormément nos achats pour vous garantir un choix de produits le plus large possible.

Mars 2021 : le porte-conteneur Evergiven s’enlise dans le canal de Suez

Impact de la pandémie : evergivenOn en a tous entendu parler. Le porte conteneur Evergiven, ce géant des mers qui transportent environ 20 000 conteneurs, s’est retrouvé enlisé dans le canal de Suez. Bloquant ainsi, pendant une bonne semaine, la totalité des voies de circulation du Canal de Suez. Cela a créé un immense embouteillage en mer. Les armateurs ont décidé de répartir les risques et certains navires ont emprunté le cap de Bonne Espérance au large de l’Afrique du Sud.

Au moment où nous vous écrivons ce post, nous sommes en attente d’un de ces conteneurs qui a été dérouté. Chez Kid’zzz N’ Quad’zzz, nous avons eu la chance de ne pas avoir de conteneurs sur le navire Evergiven. Car à ce jour (28/04/2021) le porte conteneur est toujours bloqué en Egypte. En effet, le gouvernement Egyptien le retient, en attendant de se mettre d’accord sur le montant de l’amende dont le propriétaire du navire devra s’acquitter pour pouvoir repartir.

Conclusion sur l’impact de la pandémie :

L’impact de la pandémie se fait sentir principalement à 2 niveaux chez Kid’zzz N’ Quad’zzz :

  • La disponibilité des produits
  • Le prix des produits

Au niveau de la disponibilité des produits, chez Kid’zzz N’ Quad’zzz nous jouons la transparence. Aussi, nous n’ouvrons les préventes que lorsque les produits sont à bord d’un bateau qui a quitté son point de départ. Cela nous permet de pouvoir vous donner une date approximativement réaliste de livraison du produit. En effet, il faut compter 30 à 32 jours (max 40 jours si le navire n’est pas direct) pour qu’un navire voyage de la Chine vers la France.

Tous les produits qui sont en préventes chez nous sont clairement identifiés comme tel sur la fiche produit et/ou sur la vignette.
Tous les produits que vous pouvez mettre au panier et qui ne font pas mention de préventes sont donc disponibles pour expédition immédiate.

Au niveau des prix, malheureusement nous ne sommes pas en mesure d’absorber les différentes et successives hausses qu’a entraîné la pandémie de la COVID-19. Nous sommes donc dans l’obligation de répercuter ces augmentations partiellement. Toutefois, nous ajustons au maximum nos tarifs, de façon à éviter un impact trop fort sur votre porte monnaie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *