- COVID-19 -
les livraisons sont assurées normalement
le show room est fermé à compter du 20/03/2021

Comment tester un moteur électrique sur un quad ?

Vous rencontrez un problème avec votre quad ou moto électrique et vous souhaitez tester différents éléments afin de trouver la panne ? Beaucoup de composants peuvent être la cause de la panne, comme la batterie, la poignée, la clé de contact ou encore le chargeur. Tous ces éléments sont faciles à tester à l’aide d’un voltmètre. Ici entre autres, nous allons nous occuper du moteur.

Sur notre large gamme de quads ainsi que sur notre moto Dirt zzz800, nous avons trois types de moteur :

  • les moteurs classiques en 12V/24V pour les voitures électriques enfants,
  • les moteurs à charbon, avec transmission par chaîne, pour les véhicules un peu plus puissants (36V),
  • puis les moteurs « Brushless » en 48V/60V qui sont utilisés en transmission directe et donc sans chaîne (que nous ne pourrons pas tester lors de cette démonstration).

Le fonctionnement de ces deux derniers moteurs au nom d’apparence barbare n’est pas si compliqué. Retournons en cours de technologie :

Les moteurs à charbons sont composés de balais qui provoquent des frottements, des saletés et donc limitent la durée de vie de ces moteurs par leur usure mécanique. En cela la technologie des moteurs « Brushless » permet une plus longue durée de vie et une énergie supérieure. Ce qui explique, entre autres, la différence de prix entre les machines !

Pourquoi tester votre moteur et dans quelles circonstances ?

Le moteur est une pièce d’usure, il peut donc se détériorer au fil du temps, voire même tomber en panne.

Une perte de puissance, un bruit anormal au niveau du moteur, une fumée noire, toutes ces anomalies du système peuvent être les symptômes d’un moteur en fin de vie ou HS. Après avoir testé les éléments périphériques de votre quad électrique pour enfant  (chargeur, batterie, clé de contact, prise de charge, pédale, etc.) vous pouvez enfin tester le moteur.

Nous allons ici, réaliser le test d’un moteur à charbon 36V de 800W de notre pocket quad électrique enfant : le Cobra 800.

Il va falloir pour cela démonter le carénage principal et le carter de chaîne en procédant de la façon suivante :

  • Démontage du carénage: Il faut pour cela dévisser la petite vis de l’inverseur, les deux vis de chaque côté du carénage puis l’écrou sous la selle.

carénage cobraquad electrique enfant cobra

  • Démontage du carter de chaîne: vous avez 2 vis BTR (alène) à enlever puis 3 vis cruciformes.

Vous en êtes maintenant à ce point :

quad cobra démonté

  • Il faut à présent donner du jeu au moteur pour pouvoir enlever la chaîne au niveau du pignon moteur pour effectuer les futurs tests : Pour ce faire, nous allons dévisser les 4 écrous qui maintiennent le moteur au quad. Pensez à desserrer les deux plus petits écrous « tendeurs » :

moteur quad 36V 800Wmoteur quad cobra 36V 800W

En bougeant un peu le moteur, enlevez la chaîne comme sur la photo suivante :

  • Passons au dévissage des câbles du moteur au niveau de l’inverseur (le noir et le rouge) :

moteur

Notez bien leurs positions afin de les revisser sans soucis après avoir effectué le test. Une fois cette étape accomplie, il ne vous reste plus qu’à tester votre moteur en direct sur une de vos batteries comme sur la vidéo suivante :

Votre moteur ne tourne pas ? Il est donc HS. S’il tourne, alors la panne est ailleurs.

Pour ce qui est des moteurs 12V, la manip’ est encore plus simple !!

Il vous suffit de déclipser la cosse de votre moteur, d’enlever les cosses de la fiche (très souvent blanche), et de mettre en contact un des câbles sur le + de la batterie et l’autre câble sur le . Si le moteur ne tourne pas, le courant électrique ne s’active pas, il est donc hors service.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre maximum afin de vous aider à diagnostiquer votre panne ou à remettre votre bolide en état. Nous sommes joignables au 01 84 73 07 80.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *