Tester la continuité électrique dans un pack batterie pour quad électrique enfant (par exemple)
Tester la continuité électrique ? Voilà une phrase que nous essayons d’éviter auprès de nos clients car leur réponse est invariablement : je ne suis pas électricien ! Nous comprenons que quand on vous demande de faire cela, cela puisse vous faire peur ou vous mettre hors de votre zone de confort.
Mais pas de panique, derrière ces mots qui peuvent être effrayants, il y a en fait une manipulation très simple à faire et grâce à ce tuto, vous allez devenir un pro de la continuité électrique.
Il y a de plus en plus d’engins électriques dans nos maisons et de moins en moins de voltmètre… c’est étonnant cette disparité. La plupart de nos anciens possédaient un voltmètre. A l’époque il ne s’agissait pas de réparer un engin électrique pour les enfants, mais plutôt de voir si une prise fonctionnait ou si du courant arrivait dans une douille.
Aujourd’hui, pour pouvoir remettre en route une voiture électrique enfant qui dysfonctionne ou un pocket quad électrique ou une moto électrique pour enfant, l’utilisation d’un voltmètre est souvent nécessaire.
Il ne faut pas vous inquiétez si vous ne savez pas comment l’utiliser, car nous sommes là pour vous guider.
Un voltmètre pour tester la continuité électrique d’un pack batterie pour une voiture électrique enfant 24 V par exemple ? Comment ça marche ?
Le voltmètre est un engin très pratique et qui permet de poser un diagnostic très rapidement sur une panne d’un engin électrique. L’avantage avec l’électrique c’est que facilement on peut mettre la main sur quelle est la pièce qui dysfonctionne. En effet le courant passe ou ne passe pas et la vraie bonne nouvelle c’est que cela se mesure très facilement.
Allez, on prend son courage à 2 mains et on sort le voltmètre (qu’on aura ou pas emprunter à un ancien de notre voisinage).
Sachez qu’un voltmètre ne coute que quelques euros dans n’importe quel magasin de bricolage. Aujourd’hui la grande majorité des voltmètres sont équipés d’un affichage digital ce qui rend les mesures prises très précises.
Selon les voltmètres, vous pouvez avoir 2 positions qui vous permettent de tester la continuité :
Ensuite vous mettez un des picots du voltmètre (par exemple le rouge) sur une extrmétié du faisceau et l’autre picot (le noir) sur l’autre bout du faisceau que vous vous vérifier. Si le résultat est proche de 0 – comme sur notre photo (position ou négatif) c’est que le courant passe ! Tout va bien.
Si le résultat est proche de 1 alors c’est qu’il y a de la résistance et que le courant ne passe pas. Vous avez alors trouvé la partie du faisceau qui est défectueuse !
Regardez la vidéo, ce sera plus clair !
Un quad électrique enfant en panne ? Si vous êtes perdus, contactez-nous, nous ferons notre maximum pour vous aider.