Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés ?
C’est aujourd’hui possible grâce à l’opération Hopilote.

Hopilote : kesako ?
Vous vous demandez sans doute en quoi nous (kidzzz-n-quadzzz.com) pouvons améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. L’idée à germé il y a quelques années, d’emmener les enfants au bloc opératoire non plus en brancard, mais en petite voiture électrique pour enfant. Je dois être honnête, cette idée ne vient pas de moi (je suis désolée de ne pas y avoir pensé avant…). J’ai vu cela un jour dans la presse.

J’ai tout de suite été conquise par l’idée et ai cherché comment accompagner au mieux les enfants à l’hôpital. Alors évidemment, vous l’imaginez, on ne rentre pas du jour au lendemain à l’hôpital avec une petite voiture. Quand bien même cette petite voiture révolutionne le ressenti d’un enfant sur le point de partir au bloc.

Quels sont les bienfaits d’emmener les enfants au bloc opératoire en voiture électrique enfant ?

Les bienfaits que nous racontent les soignants sont incroyables mais tellement vrais. L’enfant, au lieu de partir angoissé et stressé, est heureux de partir faire un tour de voiture électrique pour enfant. Dans certains cas, la prémédication est même supprimée.

Les parents, voyant leur enfant serein et joyeux, sont, de fait, aussi moins stressés et vivent mieux ce moment.

Enfin pour les soignants, c’est aussi très chouette de voir les enfants sourire au lieu de pleurer, vous l’imaginez.

Bref, les bénéfices sont à tous les niveaux. A tel point que quand une voiture se retrouve en panne, l’urgence est réellement là de pouvoir la faire repartir très vite ! Et nous répondons alors toujours présent !

Comment sommes-nous devenus le partenaire officiel d’une grande opération comme Hopilote ?

Les premières voitures pour enfant ont été livrées aux hôpitaux en 2018, mais à l’époque c’était très compliqué. Nous faisions face à beaucoup de barrières de la part des hôpitaux. La principale barrière concernant le nettoyage des bolides pour s’assurer que cela ne deviendrait pas des nids à microbes. A l’époque les soignants ne voyaient que les risques et très peu les bénéfices.

En 2019, nous avons répondu et gagné l’appel d’offres UNIHA pour livrer les voitures électriques enfant  dans les hôpitaux publics. C’est vraiment là que la cadence des livraisons aux hôpitaux s’est accélérée.

Dans la foulée, nous avons été contacté par David Giovannetti qui est à l’origine des placements de ces petites voitures dans les hôpitaux d’Orleans. Constatant les bienfaits et l’engouement des donateurs, il a développé l‘opération HOPILOTE. De nombreux mécènes et partenaires l’ont rejoint pour faire de cette action, une action dynamique. A titre d’exemple, un des premiers parrains de l’opération fut Romain Grosjean (notre pilote champion de F1) ou alors Ariane Seguillon, actrice. D’autres ont rejoint l’opération comme Richard Orlinski, qui depuis nous a conçu des stickers pour égayer les bolides.

Les donateurs sont nombreux, nous ne pourrions pas tous les citer ici, mais nous les remercions chaleureusement. Mais surtout ce qui est extra, c’est que David réussi toujours à trouver des budgets dès qu’un hôpital lève la main pour être doté. En effet, nous nous sommes assez vite rendus compte que les hôpitaux n’investiraient pas dans ces bolides… il était donc important de faire en sorte que les bolides soient financés par des donateurs privés.

Le dynamise de l’opération sur les réseaux sociaux, bravo à David pour cela, permet à l’opération de perdurer depuis toutes ces années.

Notre rôle dans tout cela est de fournir le bolide le plus adapté à chaque situation, de répondre aux nombreuses questions avant la mise en œuvre et d’accompagner les hôpitaux dans l’utilisation au quotidien. Nous participons financièrement en supportant les coûts de livraison des bolides.

Résultats de l’opération Hopilote

Depuis 2019 ce sont des centaines de voitures par an qui ont été mises à disposition des hôpitaux partout en France. Différents services sont concernés par cette opération. De manière évidente le bloc opératoire, mais aussi les services d’ambulatoires, les services de pédiatrie. Plus récemment, l’utilisation de la voiture s’est étendu à d’autres services : l’oncologie pédiatrique pour améliorer le quotidien des enfants, les services de radiologie dans les hôpitaux pour emmener les enfants passer scanner ou IRM qui peuvent aussi générer beaucoup de stress chez les enfants.

Vous voulez en savoir plus ou suivre l’opération ? RDV sur la page Facebook ou le compte Instagram de l’opération.

Nous vous partageons aussi ci-après un article paru récemment dans la presse au sujet de cette opération : HOPILOTE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *