Panne 24V : Batterie HS ? Comment savoir ?

Chez kidzzz-n-quadzzz.com vous êtes nombreux à nous appeler pour savoir comment faire pour savoir si la panne de votre voiture électrique enfant provient de la batterie HS.

Les symptômes d’une batterie faible ou Batterie HS sont nombreux :

  • Autonomie moindre de votre voiture pour enfant
  • Voiture bébé qui a du mal à monter une pente
  • Moteurs qui ne sont pas entrainés du tout

Ce tutoriel est donc pour vous. En l’espace de quelques minutes vous aurez votre réponse et pourrez ainsi avancer dans votre diagnostic.
En effet c’est la première chose qu’il convient de vérifier, tant que le test de la batterie n’est pas fait, il est inutile de tester autre chose…

Envie de voir tous nos modèles de voiture pour enfant en 24V ? c’est par ici : voitures electrique enfant 24V

De quoi allez-vous avoir besoin ?

D’un voltmètre et de quelques minutes. Ça y est j’ai dit le mot interdit : voltmètre ! et j’ai déjà perdu une partie d’entre vous ? revenez ! je parie que si vous demandez à 2 ou 3 personnes autour de vous vous allez en trouver un. Mon conseil, interrogez plutôt les anciens, car ils sont quasi tous équipés de ce type de bestiole.

Ça y est vous avez le voltmètre en main ? pas de panique, on vous explique tout (c’est dans la vidéo mais au cas ou..). Il faudra mettre le Voltmètre sur « courant continu (DCV) » et si le voltmètre n’est pas automatique, il faudra tourner le curseur sur 200V (la valeur la plus proche mais au-dessus de ce que l’on cherche à mesurer – ici 24V).

Ensuite, il faudra mettre le picot rouge sur la borne + (rouge) et le picot noir du voltmètre sur la borne – (noir). Rassurez-vous si vous inversez, ce ne sera pas très grave, votre voltmètre affichera juste une valeur négative, mais ce qui nous importe c’est la valeur absolue.

Quand faire la mesure d’une Batterie HS?

Pour faire les choses dans les règles de l’art, il convient de mesurer la tension d’une batterie HS après une charge complète (8 à 10h ou dès que le chargeur est passé au vert, si votre chargeur est équipé d’un témoin de charge). Il faut ensuite attendre une heure après avoir débranché le chargeur pour éviter de mesurer la tension résiduelle de charge.

Vous avez réussi à mesurer la tension de votre batterie ?

Bravo ! vous connaissez maintenant la tension de votre batterie, mais comment l’exploiter ?

C’est ultra simple :

  • Si la tension de votre batterie est supérieure à 25 Volt (25,5V pour une batterie neuve) alors votre batterie est en forme et n’est pas la source de votre problème
  • Si la tension de votre batterie est de 24 V alors votre batterie est vide. Si vous venez de la charger, il se peut que le problème vienne de vote chargeur
  • Si la tension est inférieure à 24V voir très inférieure à 24V, il y a de fortes chances que votre batterie soit HS. Testez quand même votre chargeur, car il se peut que le problème vienne de lui.

Si votre batterie est HS, il suffit de la remplacer, c’est par là !

Si vous avez besoin de tester votre chargeur, suivi notre tuto dédié à cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *