Vous vous demandez comment faire fonctionner un multimètre électrique ?

Lisez cet article ! Nous allons vous expliquer à quoi sert cet engin et comment s’en servir.

Lorsque l’on possède un véhicule électrique, quel qu’il soit (voiture électrique enfant, moto électrique 12 V, quad électrique 36 V…), il est fortement conseillé de se procurer un multimètre électrique. Cet engin barbare peut aussi être appelé voltmètre.

Un multimètre électrique est un appareil qui va vous permettre de mesurer le courant dans différents points de votre matériel. Souvent, lorsque vous nous appelez pour vous aider à poser un diagnostic, nous vous demandons d’effectuer des tests électriques à l’aide de cet outil. Ainsi, vous pouvez être amené à mesurer la tension des batteries ou en sortie du chargeur.

ATTENTION, si possible, munissez-vous d’un multimètre digital et non à aiguille. Le multimètre digital vous donnera une valeur sûre et précise tandis que le multimètre à aiguille vous donnera une valeur approximative. Il faut savoir qu’une batterie de 12 V donnera une intensité de 12 V à vide et une intensité de 13,1 V une fois complètement chargée, il est donc important d’être précis.

Un multimètre est un appareil qui peut sembler complexe, car il permet de mesurer plusieurs unités : les volts (V), les ohms (Ω) et les ampères (A).

Les volts représentent la tension du courant. Les ohms indiquent la résistance du courant et enfin les ampères présentent l’intensité du courant.

Et comment utiliser le multimètre pour dépanner un produit Kid’zzz n’ Quad’zzz ?

En ce qui concerne le dépannage de nos produits, nous allons surtout nous intéresser à la lecture des volts.

Nos produits utilisent du courant continu. Vous devrez donc, avant tout, positionner votre multimètre sur courant continu. Le courant continu est indiqué avec les symboles suivants : V–, V—, DCV ou VDC.

multimetre2

Il pourra cependant vous arriver à d’autres occasions de faire une lecture d’intensité d’un courant alternatif (indiqué alors par les symboles suivants : ~, VAC, ACV ou AC).

Certains multimètres possèdent une fonction de « calibrage » automatique. Vous n’avez donc rien d’autre à faire que de choisir l’unité que vous souhaitez mesurer. Puis définir si vous travaillez sur du courant continu ou sur du courant alternatif.

Les autres multimètres vont nécessiter que vous choisissiez le calibrage avant d’effectuer la mesure. Le calibre que vous sélectionnez doit systématiquement être supérieur à la tension que vous allez mesurer. Mais elle doit être la plus proche possible pour que votre lecture soit précise. Ainsi, si vous ne connaissez pas la valeur de la tension, nous vous conseillons de démarrer par le calibre le plus élevé. Ensuite, effectuer votre mesure, si le résultat affiché est plus petit que le calibre inférieur, vous pouvez alors passer sur le calibre inférieur, sinon ne changez rien.

Par exemple, votre multimètre vous propose 3 niveaux de calibres : 600, 200 et 20. Commencez systématiquement par 600, ce qui sera impeccable pour mesurer la tension du courant dans une prise électrique (220 V). Si vous mesurez la tension d’une pile de 1,5 V, le calibre à 600 ne vous permettra pas une lecture précise. Il faudra alors réessayer avec un calibre à 200 ou même descendre au calibre 20 pour avoir votre meilleure lecture.

Dernier point à savoir : si les câbles ne sont pas constamment attachés à votre multimètre, il faudra que vous les branchiez sur l’appareil avant de pouvoir l’utiliser. Le câble noir sera systématiquement branché sur la prise indique COM. Le câble rouge sera à brancher sur la prise qui indique l’unité de mesure que vous cherchez à mesurer (volt, ohm ou ampère).

Quelques exemples d’utilisation d’un multimètre électrique

Comment tester un chargeur équipé d’une sortie de type RCA (jack) 

  1. Brancher le chargeur dans la prise de courant à votre domicile.
  2. Prendre une aiguille du multimètre et la placer à l’intérieur de la prise du chargeur.
  3. Prendre l’autre aiguille et la positionner à l’extérieur en restant bien sur les parties métalliques de la prise du chargeur.

Comment tester une batterie 

Vous devez mettre l’aiguille rouge sur la cosse rouge (positif) de la batterie et l’autre aiguille sur la cosse noire (négatif).TESTER LA BATTERIE

Attention de ne jamais se faire toucher les deux aiguilles du multimètre, car vous risqueriez de détériorer votre produit. Vos doigts non plus ne doivent pas toucher les pointes métalliques.

Que se passe-t-il si l’on inverse les cordons rouge et noir ?
Le multimètre ne subit aucun dommage. Un signe « – »  s’affichera si vous placez le cordon rouge sur la polarisation négative et le cordon noir sur la polarisation positive.

 

 

2 commentaires sur “Comment se servir d’un multimètre électrique ?

  1. guylaine.dufresne dit :

    Je voudrais commander la pièce de bord pour le buggy r2588, mais le problème c est que je suis du Canada et j essais de commander mais le nom de mon pays est pas dans le menu déroulant 😪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *