Quel chargeur acheter pour le bolide électrique enfant de votre jeune pilote ?
J’ai un bolide électrique enfant mais je ne sais pas ou est son chargeur ?
Le problème avec les chargeurs électriques, c’est qu’ils se ressemblent tous. Pourtant il est vraiment primordial d’utiliser le bon chargeur avec le bon matériel. En effet, cela peut vous paraitre anodin mais le chargeur électrique est différent selon le type de batterie qui sont dans vos différents matériels.
Vous l’aurez compris, il est plus que fortement déconseillé de prendre le chargeur du rasoir de Monsieur pour charger le bolide du petit dernier !
Comment savoir quel chargeur électrique commander ?
Votre chargeur doit correspondre à votre ou à vos batteries. Il est donc primordial de vérifier quel type de batteries vous avez dans votre bolide pour enfant. Il est tout aussi important de savoir combien de batteries se trouvent dans le bolide et enfin comment les batteries sont interconnectées entre elles.
C’est là que cela se complique un peu mais pas de panique on va tout vous expliquer !
Pour ce qui est du type de batteries, pour l’instant c’est assez simple car à 99% vous pouvez être certains que ce sont des batteries gel/plomb.
Mais ce qu’il faut c’est savoir dire le nombre de volt (V) et le nombre d’ampère heure (Ah). Pour cela, rien de plus simple que de lire ce qui est écrit sur la batterie.
Combien vous avez de batterie, la aussi c’est facile, il n’y a qu’à regarder.
Pour la suite, je vais vous demander de me lire attentivement et vous aller comprendre.
Vos batteries sont-elles connectées en parallèle ou en série ?
Kezako allez-vous me dire ? je vous explique. En électricité, 12V + 12V peut donner soit 24V soit 12V selon comment les batteries sont branchées entre elle.
Dans l’univers magique des voitures électrique bébé, il ne faut donc pas confondre les bolides équipés en 2x12V = 12V et les bolides équipés en 2x12V=24V !
Si le pole « – » de la première batterie est reliée au pole « + » de la seconde batterie, alors vos batteries sont montées en série et 12V + 12V = 24V.
A l’inverse, si les deux pole « + » sont reliées entre eux et les 2 poles « – » sont reliés entre eux. Alors vos batteries sont montées en parallèle. Ainsi 12V + 12V = 12V (ici ce sera l’autonomie qui sera doublé et non pas la puissance).
Un petit schéma et tout vous paraitra clair !
Alors maintenant que je vous ai tout expliqué, est-ce un chargeur électrique 12V ou un chargeur 24V qu’il vous faut ?