Comment charger votre voiture électrique enfant ?
4.8 (96.92%) 13 votes

Comment charger une batterie de véhicule électrique enfant ?

Evidemment, il faut que la voiture enfant soit équipée d’une batterie rechargeable ou de batteries rechargeables. Mais, c’est bien la question : comment charger les batteries ou recharger les batteries ? Et tout ça sans passer sur une nouvelle batterie ! La question peut paraître anodine ! Et pourtant même pour nous, qui sommes professionnels et chargeons des voitures électriques toutes les semaines nous nous la posons parfois. Nous avons notamment besoin de nous rappeler de l’endroit où se situe la connexion sur chaque véhicule.

Ces jeux de plein air doivent être rechargés sur une prise électrique. Le type de batterie utilisée sur les engins electriques sont des batteries étanches gel/plomb. Il ne s’agit pas de batterie lithium. Rassurez-vous, elles sont sans entretien. Les moteurs qui équipent chaque mini moto electrique ou voiture electrique enfant sont en général des moteurs à énergie électrique. Chez Kid’zzz N’ Quad’zzz ce sont des 12 volts. Les voitures sont des propulsions, les moteurs se trouvent sur chaque roue arrière.

Recharger régulièrement votre batterie plomb, vous garantira une durée de vie optimisée. Cela vous évitera une panne de batterie. Nous vous déconseillons d’utiliser des chargeurs qui offrent une charge rapide. Car la qualité de la charge n’est pas satisfaisante. Ceux livrés en standard sont les plus adaptés. Certaines voitures 12V sont équipées d’un voyant de niveau de charge de batterie. La capacité de la batterie, et donc son niveau d’ampèrage / heure déterminera l’autonomie de la première voiture offerte à votre enfant.

Information préalable importante : la présence d’un coupe circuit

Que ce soit une première voiture électrique 12 Volts, une moto électrique enfant, un quad électrique enfant… La plupart de ces bolides, en tout cas tous ceux que Kid’zzz N’ Quad’zzz vous propose, sont équipés d’un coupe circuit. Ce coupe circuit agit lorsque le chargeur est branché sur la petite voiture.

Il est important de connaitre cette information. En effet, c’est souvent la raison d’un premier appel vers notre service après-vente pour nous dire que la voiture ne marche pas. Nous demandons alors si le chargeur est débranché ? La plupart du temps, il est bien débranché de la prise murale mais pas de la prise de charge sur la voiture pour enfant. Une fois le câble débranché, comme par magie, nous entendons le véhicule fonctionner !

Ce coupe circuit, nous le demandons à nos fabricants car il permet de protéger vos bambins et leur monture. Cela leur évite en effet de prendre le volant alors que leur monture est branchée sur secteur !

Autre petite information, la voiture pour enfant quand elle s’adresse à des tout petits, est souvent livrée avec une télécommande, permettant le contrôle parental. Cette dernière n’est pas alimentée par la batterie du véhicule, il faut donc penser à y mettre des piles.

De la même façon, certains effets sonores, souvent accessibles au volant ou au guidon, ne sont pas alimentés par la batterie de la voiture enfant. Pensez-donc à insérer les piles pour que le klaxon soit opérant.

Comment charger votre voiture pour enfant 12V ?

Nos fabricants sont pour le moins très créatifs. Ils nous « cachent » parfois la prise de charge dans des endroits étranges.

Quoi qu’il en soit, il est important de :

  1. Commencer par brancher le chargeur sur la voiture puis seulement après ;
  2. De brancher le chargeur sur la prise murale ;

Pour débrancher le chargeur, procéder à l’inverse, d’abord on débranche la prise murale puis la partie branchée sur la voiture enfant 12 Volts.

Le temps de charge « normal » pour une batterie 12V est en moyenne de 8 à 10 heures pour une charge complète.

Quel est le format de la prise de charge de la mini voiture ?

Commencez par identifier la forme de votre prise de charge en étudiant la prise sur le chargeur coté 4×4 électrique enfant.

Ces prises peuvent être de 3 formats :

  • RCA (que nous appelons aussi « Jack ») – mini voiture : Ford Ranger, BMW Z8, Mercedes SLR, bref, sur la plupart de nos produits. C’est le modèle le plus courant ;
  • Connecteur batterie (comme par exemple sur notre Audi R8) ;
  • Fiche plate – ce modèle est moins répandu. Il se trouve encore sur notre modèle.

Où peut-elle se cacher ?

Sur certains produits, elle sera au niveau du tableau de bord (ne pas confondre avec la prise jack/jack permettant de brancher votre MP3).

Par exemple, notre voiture électrique pour enfant Mercedes ML63 AMG a sa prise de charge située au tableau de bord. Il en est de même pour le Grand Buggy.

Mercedes ML63 AMG        Grand Buggy 4×4

Voiture électrique enfant

Sur d’autres produits, la prise de charge se trouve devant le siège, comme par exemple sur notre BMW X6, notre Audi Q7 ou notre Ford Ranger. Il en est de même pour la BMW Z8, la Mini BeachComber, la Volvo XC90 et le Magic Power (style Range Rover 2 places).

BMW X6                                                      Audi Q7                                                Ford Ranger                                        BMW Z8

Voiture electrique enfant

Mini BeachComber                                Volvo XC90                                      MagicPower

Voiture electrique 12V

Elle peut aussi se trouver sur le côté arrière droit de la portière, comme dans les exemples ci-après : Hummer H2 une place.

Voiture electrique 12V

Il se pourrait que la prise de charge soit vraiment « cachée ». Sous le siège de la voiture (comme pour l’Audi R8 Spyder par exemple ou même dans le mini coffre arrière (comme sur notre moto électrique enfant style Harley Chopper). Ou encore sous le capot avant (4×4 électrique enfant Hummer H2, 2 places).

Audi R8 Spyder                                    Moto Chopper                             Hummer 2 places

Voiture enfant 12V

Elle peut être là ou naturellement vous iriez remplir le réservoir : comme sur la Ferrari LaFerrari ou comme sur la Range Rover Evoque.

Ferrari LaFerrari                                 Range Rover Evoque

Mini voiture electrique

Enfin, pour certaines motos ou quad enfant, elle est près du marchepied pour la moto Injusa Thunder, près de la pédale d’accélérateur pour la moto enfant BMW S1000RR, sous la selle pour le Quad Dooma.

Moto Injusa Thunder                    Moto BMW S1000RR                  Quad Dooma

Moto electrique enfant

Et parfois, on ne s’y attend pas…

Mercedes SLR                    Quad Injusa Cyclops

Quad electrique enfant

Je n’ai pas trouvé ?

Si malgré tout vous ne trouvez pas ou se situe la prise de charge de votre engin (voiture électrique 12V, quad électrique enfant, moto électrique enfant 12V, hoverboard, trottinette électrique, vélo électrique). Alors il vous reste 2 solutions :

  1. Ouvrir le mode d’emploi qui vous est forcément livré en français avec votre voiture pour enfant ;
  2. Appeler votre vendeur, dans notre cas : 01 84 73 02 22, un numéro non surtaxé ou vous trouverez toujours une oreille attentive et nous serons toujours prêts à vous accompagner !

 

Nous disposons d’un stock de batteries et chargeurs de rechange. Très utile pour renouveler votre équipement, au cas où les décharges successives auraient épuisé votre batterie.

2 commentaires sur “Comment charger votre voiture électrique enfant ?

  1. nicolas.colomer dit :

    Bonjour,

    Est il possible d’utiliser un « mainteneur de charge » d’auto normale pour la période d’hivernation ?
    Ou est-ce déconseillé ?

    Merci.

    • ANNE SOPHIE GIRAULT dit :

      Bonjour monsieur,

      Il est fortement déconseillé d’utiliser un  » mainteneur de charge » car celui ci détériore à plus ou moins long terme vos batteries.

      Il est conseillé de les charger après chaque utilisation et si l’enfant ne s’en sert pas toutes les 3 à 4 semaines pendant 8/10 heures.

      Nous sommes disponible au 01 84 73 07 80 pour répondre à toutes vos questions techniques .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *