Consignes pour bien réceptionner votre colis
4.8 (95%) 4 votes

Vous allez recevoir un colis par notre transporteur ? Comment bien réceptionner votre colis – nous vous disons tout – et c’est important !

Vous avez passé une commande via notre site et la date de votre livraison est proche ? Nous vous en remercions vivement ! Nous sommes très heureux de votre confiance et ferons tout notre possible pour que votre satisfaction soit totale.

Vous allez donc devoir recevoir et réceptionner votre colis.

Cette étape de « réception » consistant à vérifier l’état de votre colis (extérieur et intérieur), et à signer ou non le bon de livraison ne doit pas être prise à la légère. En effet, il se peut que votre colis ait été endommagé durant le transport. Ceci est indépendant de la volonté de Kid’zzz N’ Quad’zzz. Nous sommes vigilants dans le choix de nos prestataires de transport et entretenons avec eux des relations quotidiennes. Néanmoins, des désagréments peuvent survenir au cours du transport de nos marchandises.

Il se peut donc que votre colis et son carton soit endommagé. Et si c’est le cas, il est également possible que le produit que vous avez commandé et qui se trouve dans ce carton, soit également abîmé. Que ce soit une voiture électrique pour enfant, une moto électrique enfant, un quad électrique ou tout autre produit de notre gamme.

C’est là que vous avez un double rôle à jouer :

  • Préserver l’intégrité de votre commande en émettant des réserves formelles à la réception, si le produit est endommagé. Si vous ne mentionnez aucune réserve, le produit est réputé « livré en bon état ». C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.
  • Nous aider à remédier aux problèmes de transport que nous rencontrons. Notamment dans les périodes très actives des fêtes. Notre action conjointe nous permettra de préserver la chaîne de confiance que nous souhaitons établir entre vous et nous, Kid’zzz N’ Quad’zzz.

A savoir…

Sachez que :

  • Un carton endommagé peut cacher un produit endommagé, mais aussi un produit intact
  • Un carton intact à première vue, peut cacher un produit intact, mais aussi malheureusement un produit endommagé

C’est pourquoi, il vous faut être vigilant.

Le transporteur est devant vous : il vous faut réceptionner votre colis

Il est indispensable que le colis soit contrôlé par vos soins en présence du chauffeur. La loi vous octroie 15 minutes pour que vous preniez le temps de vérifier l’état de votre livraison. Le chauffeur ne doit pas vous forcer à signer le bon de réception de la commande. Il ne peut pas non plus vous dire qu’il est pressé et qu’il doit partir dans la minute. Quoi qu’il en soit, ne signez aucun papier ou formulaire électronique formalisant une réception de votre part, si vous n’avez pas pu contrôler l’intégrité du produit remis.

Tout simplement parce que, au moment où vous signez le bon de réception de votre commande, vous en devenez légalement responsable. Le vendeur a accompli la mission qui le lie à vous et qui a débuté au moment où vous avez commandé auprès de lui. Le transporteur a également effectué sa mission auprès du vendeur. Car en signant le bon de réception, vous avez déclaré non seulement que le colis était bien arrivé, mais également qu’il vous était parvenu en bon état !

Ce que vous devez faire pour bien réceptionner votre colis

Vous devez bien examiner le colis :

  • Le colis est-il entier ?
  • Le carton est-il intègre ? Abîmé légèrement ? Beaucoup ? Le carton est troué ? Le carton semble avoir été jeté ? Un côté est enfoncé ?
  • Ses bandes adhésives sont-elles intactes ? Des bandes adhésives au nom du transporteur sont-elles visibles (si oui, le colis a peut-être été ouvert) ? …
  • Des chocs sont-ils visibles ? A t-il pris l’eau ?

Autant de questions qu’il est bon de se poser avant de signer le bordereau de réception.

Dans tous les cas et quel que soit l’état du carton que vous mentionnerez, vous devez passer à l’étape de vérification du produit (intérieur du colis).

Vous devez alors ouvrir le carton et procéder à l’examen de son contenu :

L’objectif est de vérifier si le produit (la voiture électrique enfant, la moto électrique enfant, le quad électrique, …) présente des chocs ou si une ou des parties du produit ont été endommagées. Nous vous invitons à prendre des photos des constations.

Au moindre doute, vous devez inscrire des réserves sur le bordereau de livraison. Attention, les réserves doivent être précises : quelle partie du produit est endommagée ? Quelle pièce ? Quelle couleur de pièce ? …

Exemple : la pièce untel est cassée, la porte gauche est enfoncée, … la pièce untel semble cassée

Sachez qu’une réserve du type « Sous réserves de déballage » n’a aucune valeur !

Dans le cas où vous estimez que vous pouvez conserver le produit, mais qu’une pièce devra être changée, alors réceptionnez le colis et indiquez vos réserves.

Le transporteur est DPD : envoyez-nous un mail à [email protected] ou appelez-nous au 01 84 73 02 22 afin que l’on puisse réagir rapidement.

Le transporteur est DBSchenker : envoyez un courrier RAR au transporteur qui s’est présenté, dans les 48h ET envoyez-nous un mail à [email protected] ou appelez-nous au 01 84 73 02 22 afin que l’on puisse réagir rapidement.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas réceptionner votre colis et de le refuser. Le transporteur devra le reprendre et repartir avec. Sachez que dans ce scénario (colis refusé), la procédure sera plus longue, car le cheminement du dossier ne sera pas à la main de Kid’zzz N’ Quad’zzz.

Que faisons-nous côté Kid’zzz N’ Quad’zzz ?

Si vous avez bien suivi ces recommandations : indication de réserves formelles auprès du transporteur ET appel ou mail vers Kid’zzz N’ Quad’zzz. Nous vous recontactons pour comprendre la situation et engager au plus vite les actions de résolution du problème : remplacement de la ou des pièces endommagées, organisation du retour du colis et ouverture d’un litige transport, … puis réexpédition de votre commande dans les meilleurs délais.

Pendant la résolution de cette « affaire » nous vous tenons informé par mail de l’avancement du litige. Dans tous les cas, nous essayons de faire en sorte de vous apporter au plus vite une solution.

Le transporteur a déposé le colis sans vous faire signer quoi que ce soit (et vous n’avez pas pu réceptionner votre colis) – ce que vous devez faire

Dans ce cas de figure, à la découverte du colis, nous vous invitons à l’ouvrir et à vérifier l’intégrité du produit livré. Prenez des photos qui aideront au partage de vos constatations.

Si le produit est endommagé : il vous faut alors nous écrire ou nous contacter immédiatement afin que nous établissions une contestation de signature auprès du transporteur (en effet, le transporteur a en général, dans ce cas de figure, signé pour vous le bon de réception… Ce qui est bien sûr illégal).

Si le colis est en bon état, tout va bien. Nous vous souhaitons de passer de bons moments avec les produits Kid’zzz N’ Quad’zzz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *