Hiverner son véhicule électrique

 

Pour Hiverner son produit:

Règles à respecter pour un bon hivernage d’un véhicule électrique dans un local non chauffé.

Avant d’hiverner le véhicule vérifier que la pression des pneus est bien conforme.

Les batteries Gel-Plomb n’apprécient pas les températures en dessous de 4-5 Degrés et il convient de les isoler du froid.

Afin de protéger vos batteries du froid lors de la période hivernale, n’hésitez surtout pas à les couvrir avec une couverture dite de survie ainsi qu’une couverture par-dessus.

Sachez que les batteries d’un véhicule laissé au repos subissent ce que l’on appelle une autodécharge ou décharge profonde.

Ce phénomène fait que, après quelques semaines d’inutilisation, les batteries peuvent se retrouver totalement déchargées ; ce qui les détériorent fortement, voir les rendre inutilisables par la suite.

De plus, une batterie déchargée gèle plus vite et plus fort contrairement à une batterie bien chargée.

Nous vous conseillons donc, au moins une fois par mois, de pratiquer à la recharge totale des batteries. Ceci les conservera en bon état, ce qui finalement, au cours des année, vous fera faire une belle économie.

Une batterie « aime » être chargée et déchargée. 

N’hésitez jamais à lui donner une recharge cela lui rallongera la vie et la gardera en bon état.

Un chargeur récent est dit « intelligent » ce qui signifie que son fonctionnement s’arrêtera automatiquement lorsque la charge maximum sera atteinte.

« Vous ne devez donc pas vous relever toutes les heures de la nuit pour vérifier la fin de la charge et enlever la prise de courant …).

En cas de présence d’impureté sur sa face supérieure, une batterie subira un effet de courant de fuite entre ses bornes, ce qui la déchargera faiblement mais inutilement. Il faut donc veillez à ce que la surface extérieure mais surtout sa surface supérieure soit sèche et propre.

Lors de cette vérification, l’état des batteries sera contrôlé et un avis vous sera donné sur votre bon entretien.

Pensez aussi à lubrifier votre chaine avec du WD 40 ou un équivalent ce qui évitera l’oxydation et la rouille avant l’hibernation du véhicule.

N’oubliez pas vos pneus :

Entretenir ses pneus

Nous vous invitons à vérifier l’état de vos pneus avant chaque utilisation.

Nous vous invitons à vérifier régulièrement la pression des pneumatique et leur état général car un pneu sous gonflé s’use nettement plus rapidement avec un risque d’échauffement et d’éclatement.

Tourner doucement chaque roue et vérifier l’absence de coupure ou de hernies sur les côtes ou sur la bande de roulement

Gonflage optimal : 2,2 à 2,5 bars maxi à l’aide d’un compresseur.

Le gonflage à l’aide d’une pompe n’est pas optimal pour ce type de véhicule.

Différences des pneus monté avec chambres à air ou en tubeless

Afin, de différencier des pneus tubeless ou montage avec chambre à air, pensez à regarder la valve car les 2 ne sont pas identiques.

Sur les pneus tub type ( avec chambres à air ) la valve est fixée sur la chambre à air directement. Sur les pneus tubeless elle est fixée à la jante.

La valve de vos pneus tient néanmoins un rôle indispensable dans la bonne santé de votre véhicule. Elle empêche l’air de s’échapper des pneus et limite donc la baisse de pression.

Par ailleurs, le bouchon d’étanchéité de la valve qui se fixe sur l’embout barre la route aux projections de boue, d’eau ou de poussière etc… qui pourraient rentrer dans le pneu pendant que vous roulez.

Chaque réparation est synonyme de changement de valve.

Toutefois, si vous remarquez un problème ( pneus qui se dégonflent, perte de pression persistante ou si la valve est endommagée il est nécessaire de la remplacer dans les plus brefs délai.

Comme tout autre élément de votre véhicule, la valve peut s’endommager au fil du temps. Si elle se craquelle, se fend; devient poreuse avec le temps ou à cause d’un choc et éventuellement si elle perd son bouchon elle ne peut plus remplir son rôle correctement.

Pensez donc à bien vérifier son état très régulièrement.

Pour quad cobra 36V 800W

Le changement de pneus ou de chambre à air s’effectue en ouvrant la jante.

En effet, ces jantes s’ouvrent en deux:

Dès que l’on a dévissé les 3 vis BTR situés sur les 3 ailettes de la jante. Très pratique !

(Attention : pour les roues arrière, il faut d’abord dévisser les 3 visses BTR sur la rondelle fixe de l’arbre de roue puis les 3 visses et écrous situés à l’arrière de la jante, à l’opposé de ces vis BTR et enfin défaire l’écrou central).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *